Règle 1: La demande – Le cadre #1

Il faut revenir à la base !

  1. Quelle est la demande du patient ?

Le patient vient avec une attente particulière que vous devez questionner.
Si cela n’est pas fait vous risquez de passer à côté. Le risque quand les protocoles sont trop directifs est de ne plus laisser de place à la personne qui vient vous rencontrer.

Votre patient vous indique ce qui lui pose problème mais vous avez lu entre les lignes (grâce à votre formation, vos lectures, votre expérience). Vous voulez le lui indiquer, quel gain de temps pour lui (et pour vous). Eh bien, non, ce n’est pas parce que vous avez une idée, que cela semble coller, que vous en êtes sûr à 300% que vous devez obliger votre patient à le comprendre, à y adhérer !

Tout simplement parce que vous allez forcer des mécanismes de défenses, vous allez le blesser, et vous ne lui laissez pas l’opportunité de travailler par lui-même. Vous avez pris malheureusement votre cape de sauveur et ça, je pense que vous le savez, n’est pas constructif !

Rassurez-vous, nous tombons tous dans ce piège, surtout lorsque l’on est fraîchement diplômé. Nous avons des certitudes, qui avec l’expérience, vont tomber. Une seule vérité : on apprend tout le temps, en réalité nous ne savons pas grand-chose. La personne qui sait : c’est le patient.

Comprendre la demande et ne pas l’interpréter hâtivement est primordial. Vous ne pouvez en faire l’impasse !

Pourquoi cette personne est venue à moi ? Qu’attend-elle de moi ? Que puis-je apporter ?

La confiance en soi, ici professionnelle, va prendre le relais sur les certitudes. C’est parce que nous avons peur de mal faire qu’il arrive que nous nous attachions à des opinions toutes faites sur les gens, les pathologies, les symptômes… Nous devons à chaque fois interroger la problématique comme s’il s’agissait de la première fois. Comme vous pouvez l’imaginer, rester dans ce cas de figure est destructeur. La personne n’est pas réellement entendue, elle ne sera pas aidée.

Alors lâchons prise!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s