Lecture – Mon fils en rose – Camilla Vivian

J’ai failli mettre en titre: Ouverture d’esprit en cours de téléchargement 😉

Un peu d’histoire :

La France a officiellement retiré l’homosexualité des affections psychiatriques en 1981 et les troubles de l’identité de genre  en 2010.

Le Parlement européen a adopté, le 1er mars 2018, une motion condamnant les « thérapies de conversion » et a appelé les États membres de l’Union européenne à légiférer pour les interdire.
Malte a fait passer une loi en 2016.
En France, ces pratiques existent et ne sont pas légalement interdites.

Alors que la députée Laurence Vanceunebrock-Mialon se bat pour faire passer une loi pour interdire les « thérapies » LGBTphobes qui prétendent modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne, je viens vous parler d’un livre touchant que j’ai lu dès sa sortie en juin.

2

Mon fils en rose est le témoignage d’une maman italienne de 3 enfants, une fille « garçon manqué », un garçon qui ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas être une fille lui aussi et un garçon qui rassure sa mère en lui disant, « heureusement que je suis là ».

Elle évoque le quotidien saupoudré de l’avis des autres sur le comportement de son premier garçon Federico qui ADORE le rose, les paillettes et les robes.

Il assume complètement ce qu’il est mais il n’est pas toujours évident de faire face aux critiques essentiellement de la part des adultes (C’est n’est qu’une passade – Tu ne devrais pas le laisser faire…). Elle se sent obligée de se justifier face aux jugements qu’en à l’éducation de son enfant. Elle se remet en question, voudrait être sûre de bien faire mais en perd son latin.

Petit à petit, elle cherche du soutien au sein d’associations, elle prend conscience que dans son pays il n’y a rien ou presque, elle tente même l’étranger grâce à internet. Là aussi, elle raconte, les jugements, les étiquettes, les cases dans lesquelles il faut rentrer.

C’est un livre à découvrir que vous soyez concerné ou non, un livre qui prône la tolérance, qui vous touche en plein cœur et qui fait prendre conscience qu’accepter l’autre tel qu’il est sans jugement n’est pas chose aisée.

5

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s