Confidences d’un homme en quête de cohérence – Thierry JANSSEN

9782266234863FSThierry Janssen, chirurgien et médecin témoigne de son changement de parcours. Un jour son corps lui dit STOP. Il va trop loin dans le « toujours plus ». Aider les autres est une grande mission mais y laisser sa peau n’est pas une solution!

« Il parait difficile de convaincre autrui d’emprunter un chemin que nous n’avons pas encore parcouru nous-même. La responsabilité de tout thérapeute est, selon moi, de précéder ses patients dans les expériences qu’il les invite à faire. Il ne s’agit pas d’avoir tout compris et tout résolu, mais, au minimum, d’être capable de traverser ses propres peurs, de dépasser ses propres inhibitions et de cheminer avec honnêteté, intégrité et bonne volonté. »

La réalité de son métier ne lui correspond plus. Il va s’essayer à d’autres univers. Et petit à petit prendre conscience qu’il doit revenir travailler dans la relation à l’autre et devenir psychothérapeute.

« Tous ceux qui, comme moi, se permettent de prendre la parole en public pour parler des blessures de l’être humain doivent comprendre qu’ils ont une grande responsabilité et mener un rigoureux travail de conscience afin de ne pas tomber dans le piège narcissique de la toute-puissance. Il est tellement facile de manipuler autrui lorsqu’il souffre; tellement facile de lui faire croire que l’on connaît la solution à ses problèmes. d’autant plus que bon nombre de gens ont tendance à projeter leurs propres fantasmes de toute-puissance sur la personne de l’auteur ou du conférencier. Le soir même, juste après cette première « performance », j’écrivais dans mon journal que je n’avais pas quitté la prison où m’avait précipité mon rôle de chirurgien-parfait-qui-sauve-des-vies pour entrer dans une geôle où m’enfermerait un rôle de gourou du développement personnel en mal de reconnaissance. »

Dans ce livre, Thierry Janssen se met à nu, et il faut avouer que pour ce corps de métier c’est assez rare pour être souligné. Nous ne faisons pas face à un chirurgien tout puissant mais à un être humain qui ne sait plus comment aider l’autre en restant dans une éthique qui lui correspond. C’est un témoignage touchant et aidant pour toutes les personnes qui sont en train de changer de vie. Les fausses routes et les galères sont de la partie et sont nécessaires. Mais quelle magnifique aventure que de savoir où aller dans la vie. L’important étant de ne pas se perdre soi-même.
Un livre de que je recommande chaudement pour sa justesse.

« Ce qui est réellement important, ce n’est pas ce que l’on fait dans la vie, mais ce que l’on fait de sa vie. La nuance est fondamentale. »

Thierry JANSSEN - Confidences d'un homme en quête de cohérence
2012 - Les liens qui libèrent / Pocket - ISBN 9782266234863
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s