Le contenu de cette lettre intime à un ami, est comme la couverture de cet ouvrage: douce comme du velours. Un assemblage de « moments de joie« , un chapelet de l’essentiel de Françoise Héritier. Son sel de la vie!
« Et ce « je » qui est notre richesse est fait d’une ouverture au monde – d’une aptitude à observer, d’une empathie avec le vivant, d’une capacité à faire corps avec le réel. « Je » n’est pas seulement celui qui pense et qui fait mais celui qui ressent et éprouve selon les lois d’une énergie souterraine sans cesse renouvelée. S’il était totalement dénué de curiosité, d’empathie, de désir, de la capacité de ressentir affliction et plaisir, que serait ce « je » qui par ailleurs pense, parle et agit ? «
Un petit texte qu’elle décrit comme une « fantaisie », de la délicatesse à la pelle!
« Le monde existe à travers nos sens avant d’exister de façon ordonnée dans notre pensée et il nous faut tout faire pour conserver au fil de l’existence cette faculté créatrice de sens : voir, écouter, observer, entendre, toucher, caresser, sentir, humer, goûter, avoir du « goût » pour tout, pour les autres, pour la vie. »
Je recommande forcément!
« Dormir étalé sur le dos, humer l’odeur des croissants chauds dans la rue, oublier de prendre son courrier, se tenir par la main… »
Françoise HERITIER - Le sel de la vie 2012 - Odile Jacob - ISBN 9782738127549